Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Famille Aldin, d'Aldin
24 juin 2017

Enigme #2

castelnau_edouard 

Résultat de l'énigme, ce personnage est : Édouard de Curières de Castelnau

 

Ce Personnage, né à saint-affrique (Aveyron) en 1851, est un militaire Saint-Cyrien, il participa a la guerrre Franco-Prusienne (1870-1871).

Promu général de brigade en 1906 puis général de division en 1909.

Trés catholique, il fut surnommé "le Capucin Botté"

Rappelé à l'état-major sur demande express de Joffre, il est nommé en 1911 premier sous-chef d'état-major général sous ses ordres. La même année, il est promu Commandeur de la légion d'honneur.

Ses victoires et faits d'armes lui valurent le surnoms de "Sauveur de Nancy".

En 1914 il est nommé Grand officier de la légion d'honneur, puis en 1915 Grand croix de la legion d'honneur.

Trois de ces fils sont tués durant la grande guerre.

Ses idées en matière politique et religieuse lui valurent l'hostilité de nombreux hommes politiques, souvent francs-maçons, sous la IIIéme République. De fait, il ne reçut jamais le bâton de Maréchal.

Il fut député de l'Aveyron de 1919 à 1924.

 

Cet Homme est lui aussi votre cousin puisqu'il a pour ancêtre, Jeanne Aldin épouse de Chastegnier, fille de Adam Aldin et Marie De Barrau, descendant de Aldin Antoine et Catherine Gerbal.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour cher cousin,<br /> <br /> Ce mail arrive vraiment en retard par rapport à la date de publication de votre post sur le général de Castelnau…mais bon, je ne découvre votre site que maintenant et, mieux vaut tard que jamais.<br /> <br /> Une petite correction ou complément à propos de l'ascendance du général; s'il descend bien par Marie Jeanne (de) Chastanier, fille de Jean (avocat en parlement) et de Jeanne (d') Aldin de la Bessayrette, c'est par sa mère Elisabeth de Jurquet (branche de Sallèles), fille de Jean-Georges et de Marie-Jeanne Chastanier qui épouse en 1723 Jean-Baptiste de Currières de Castelnau, marquis de saint-Côme.<br /> <br /> Les Jurquet multiplient d'ailleurs les alliances avec les Aldin puisque, à la même époque, un Jurquet de la branche de la Salle, cousin éloigné d'Elisabeth, épouse Catherine de Moré, fille de Jean-Baptiste de Moré et de Rose d'Aldin de Belvezet, elle-même fille de Denis d'Aldin et d'Isabeau d'Apcher. Son fils Antoin-Placide de Jurquet épouse à son tour Agathe de Sauvage de Servillage, fille d'André de Sauvage et de Jeanne d'Aldin.<br /> <br /> Je suis moi-même descendant des Jurquet de la Salle par ma mère Muriel, fille de Robert de Jurquet<br /> <br /> Bien cordialement
Répondre
Famille Aldin, d'Aldin
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité